Les présidents français roulent pour Citroën !

19 Mai

Le C42, vitrine parisienne de Citroën située sur les Champs Elysées, accueille la nouvelle DS5 au sein d'une exposition réunissant les modèles emblématiques utilisées par les Présidents de la République depuis René Coty jusqu'à François Hollande en passant par Charles De Gaulle.

Alors que François Hollande a choisi la Citroën DS5 pour son investiture, la marque aux chevrons surfe sur l’élection présidentielle, en exposant sur les Champs Elysée des modèles emblématiques qui ont servi les Présidents Français, à commencer par la mythique DS du Général De Gaulle.

Jusqu’à la mi-juin, la vitrine internationale de Citroën baptisée C42 invite le grand public à élire sa Citroën préférée et propose une rétrospective sur les voitures des Présidents Français.

Des voitures historiques mises en scène de manière spectaculaire sur une colonne de voitures

Des voitures historiques mises en scène de manière spectaculaire sur une colonne de voitures à l’espace Citroën des Champs Elysée

Tout comme de nombreuses Citroën avant elle, la Citroën DS5 vient de rentrer dans l’histoire

Depuis la seconde guerre mondiale, Citroën a souvent été le fournisseur de la voiture officielle du chef de l’état.

Cette année encore le Président roulera en Citroën, un modèle préféré à une Peugeot 508 peu valorisante et une Renault Latitude pas fabriquée en France mais en Corée du sud.

Le choix du nouveau chef de l’Etat perpétue une quasi «tradition» qui veut que le plupart des présidents de la République paradent à bord des voitures de prestige de la marque aux chevrons lors des grandes occasions.

Une DS5 « présidentialisée »

François Hollande opte pour un véhicule hybride

Représentative du renouveau vers le haut de gamme des voitures française, la Citroën DS5 utilisée par François Hollande reste toutefois un modèle unique.

Malgré son apparence ordinaire, le véhicule n’est pas « normal ». Le modèle a en effet été spécialement équipé d’un toit ouvrant par une société spécialisée dans la conception de prototypes automobiles. Inutile donc de vous rendre en concession automobile pour commander sa réplique !

Tout commence avec René Coty
Citroën Traction avant 15-6H Limousine - Véhicule officiel du Président René Coty

Citroën Traction avant 15-6H Limousine – Véhicule officiel du Président René Coty

Particulièrement innovante, la Citroën Traction Avant, produite de 1934 à 1957, a ouvert la voie à l’automobile moderne grâce à ses nombreux progrès technologies (une structure monocoque, un moteur 6 cylindres, des freins hydrauliques, ou encore des suspensions à roues indépendantes…).

En 1954, deux exemplaires sont fabriqués spécialement pour le Président rêne Coty, chaque modèle en version limousine comprend des suspension hydropneumatique à l’arrière et du chauffage additionnel procurant un meilleur confort pour les longs voyages (pas question à l’époque de prendre le TGV et encore moins l’avion sur des courtes distances).

Véhicule officiel du Président Charles de Gaulle

S’il ne fallait en retenir qu’une seule, c’est la mythique Citroën DS 19. Véritable objet de culte depuis son lancement en 1955 et imaginée par le designer italien Flaminio Bertoni, elle révolutionna l’automobile par sa ligne extrêmement audacieuse.

A partir de 1958, Charles de Gaulle consacre le lien privilégié entre la présidence et Citroën.

A partir de 1958, Charles de Gaulle consacre le lien privilégié entre la présidence et Citroën.

Une publicité inattendue

L’attentat manqué contre le général de Gaulle le 22 août 1962, contribue à renforcer l’attachement du Général à une voiture qui lui sauve la vie… Sur 187 balles tirés, la Citroën DS en recevra 14. Le pire était à craindre : avec deux pneus crevés sur une mauvaise route mouillée tout en prenant de la vitesse… Alors que toute autre automobile de l’époque, serait probablement partie en tête-à-queue, le président de la République sort indemne de la fusillade. On comprend dès lors, l’attachement du Général De Gaulle à sa Citroën DS 19 !

François Mitterrand en XM

François Mitterrand s’est toujours affiché lors de ses déplacements professionnels à bord d’une Renault. Dans un premier temps, c’est dans d’une R25 Baccara qu’il s’est fait transporter puis dans une Safrane, beaucoup plus moderne et mieux équipée. En revanche, lors de son départ précipité de la scène politique, c’est à bord d’une XM qu’il quite l’Elysée. Cette dernière fut retrouvée avec seulement 36 km au compteur.

Non sans humour, Citroën détourne intelligemment l'histoire du départ de Mitterrand de l'Elysée, dans cette publicité

Non sans humour, Citroën détourne intelligemment l’histoire du départ de Mitterrand de l’Elysée, dans cette publicité

Jacques Chirac, un aficionados de Citroën

Au soir de sa première victoire présidentielle, en 1995, l’ex-maire de Paris a traversé la capitale à bord d’une CX Prestige Turbo. La fabrication de ce modèle avait cessé six ans plus tôt, mais Jacques Chirac restait attaché à cette voiture, sans doute en raison de l’espace pour les jambes à l’arrière (Chirac mesure 1,93m). Quelques jours plus tard, il se présentera à l’Elysée pour la passation de pouvoir à bord d’une Citroën SM. En 2005, lorsque sort la Citroën C6, il en fait la voiture présidentielle. En 2007, il quittera l’Elysée à bord de cette berline.

Pour la cérémonie de son accession à l’Elysée, en 2007, Nicolas Sarkozy choisi quant à lui une Peugeot 607 Paladine. Mais au quotidien, c’est à bord d’une Citroën C6 que le chef de l’Etat fera lui aussi la plupart de ses déplacements…

La C6 de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy

La C6 de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy

Longue route à Citroën et aux prochains présidents qui n’ont pas fini de louer Citroën.

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