Twitter, est-il devenu indispensable pour les politiques ?

15 Fév

Nicolas Sarkozy semblait jusque là réticent, il vient pourtant d’ouvrir son propre compte sur le désormais  incontournable site de microblogging, Twitter.

Les premiers gazouillis du candidat Sarkozy

Une inscription qui coïncide avec l’annonce de sa candidature à la présidentielle sur TF1. Twitter, une nouvelle arme pour les politiques ?

L’influence de NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet était la première ministre du gouvernement à tweeter publiquement et l’une des premières politiques à comprendre l’intérêt de cet outil. Derrière l’arrivée de Nicolas Sarkozy, il faut donc y voir la marque de la ministre. C’est elle qui l’a incité à s’inscrire : « on en a souvent parlé ensemble. C’est un moyen direct et d’interpellation. Donc je trouve ça chouette. Je crois savoir qu’il commence et l’idée, c’est qu’il puisse signer N.S. quand c’est lui même qui écrit le message. Sur Internet, on apprécie de savoir qui écrit le message« , a déclaré sur Europe 1, la future porte-parole du président.

Twitter : la force de la viralité et de la proximité !

Les Français se passionnent pour la politique mais ils ne comprennent pas toujours les politiques en particulier lorsqu’ils les voient à la TV. Twitter bien utilisé, permet ainsi de casser l’image de politiques déconnectés des réalités du quotidien. Cet outil particulièrement riche est beaucoup plus interactif que les médias traditionnels. Même Facebook à qui, il est souvent comparé, est en réalité radicalement opposé. Le rapport aux autres est différent, plus direct moins descendant. Sur Twitter tout le monde est sur le même pied d’égalité, un ministre peut répondre directement à la sollicitation d’un internaute… Un opérateur peut interpeler directement un ministre. Et deux politiques peuvent échanger ouvertement leurs antagonismes. Twitter permet aussi de transmettre ses idées de façon programmatique (la force de la concision) pour faire partager directement à ses followers une opinion sans le biais de la télévision.

Le premier Twitt de Nicolas Sarkozy sur Twitter

Le premier tweet de Nicolas Sarkozy sur Twitter

Un retard à combler sur le réseau de micro-blogging 

@nicolassarkozy devra rattraper son retard, les autres candidats ont pris un peu d’avance, notamment son concurrent François Hollande qui, lui, compte 146.000 abonnés. Nicolas Sarkozy pourra compter sur des soutiens fidèles, notamment sur Facebook, pour le suivre aussi sur Twitter. Une heure après son premier twist, il comptait déjà plus de 8.000 personnes abonnées à son compte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s