VESPA s’invite dans la rue !

18 Juin

En me promenant dans les rues de Paris, mon regard fut soudainement attiré par cette curieuse petite annonce …

Vespa à l'assaut de la Rue !

Une curieuse annonce ?

Le message est simple, un jeune homme a « perdu » sa chère Vespa toute (neuve) et met une petite annonce avec l’adresse d’un site internet pour quiconque saurait la retrouver. Mais le message est un peu trop beau…

  • Tout d’abord, tout le monde sait qu’une Vespa (d’autant plus lorsqu’elle est neuve), comme tout scooters, vélos et autres deux roues, disparait rarement toute seule.
  • Ensuite, quel est l’intérêt d’offrir une Vespa neuve ? Autant en racheter une directement !
  • Enfin, quelle est cette étrange adresse web ? WWW.OUESTMAVESPAPX.FR D’habitude, on préfère mettre son numéro de téléphone ou un mail pour se faire contacter directement.

Ce qui fait dire que soit le jeune homme est très naïf soit l’opération est montée de toute pièce… ce qui est bien évidemment le cas !

Les curieux qui se rendront sur l’adresse indiquée tomberont comme de par hasard sur la page Fan du constructeur. Il s’agit en réalité de booster le nombre de fan. En effet, la page Facebook France, créée récemment ne compte que 584 fans alors que la page monde attire plus de 500.000 fans. Ca ne devait certainement pas être assez, d’où l’idée de faire un concours mais surtout de le promouvoir directement dans la rue.Une publicité sur la page facebook pour inciter à aimer la marque Vespa !

Guerrilla Marketing

A travers cette campagne de publicité, Vespa innove et s’essaye ainsi avec talent au Guerrilla Marketing. Ce terme belliqueux désigne en effet toutes les méthodes non conventionnelles de marketing. Il s’agit généralement de faire sa promotion avec un petit budget en s’appuyant sur de l’originalité. Le bouche à oreille s’occupe en général de faire le reste. Une technique certes un peu tordu mais qui peut être payante d’autant qu’elle a le mérite d’engager peu de moyens par rapport à une publicité classique dans les médias, donc peu de risque d’engager de l’argent sur des retours plus ou moins certain.

Une bonne façon en tout cas de continuer pour Vespa d’entretenir le buzz autour du scooter dont tout le monde parle. Un scooter tellement cool qui après avoir envahi mon dernier numéro de GQ, s’affiche même dans les vitrines des magasins (ici un magasin Lancel).

Une Vespa dans une vitrine Lancel, une drôle d'association ?

La fin du concours étant pour le 2 juillet, il sera intéressant de faire un bilan de cette opération, et de voir le nombre de fans effectivement recrutés.

Le Buzz Continue

Publicités

Une Réponse to “VESPA s’invite dans la rue !”

  1. Abcmoteur 27 octobre 2011 à 03:53 #

    Hé bin, je ne pensais que Vespa ferait de telles opérations marketing mais pourquoi pas ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s