La fronde du web contre Malabar et son chat « Maboule »

15 Mar

Monsieur malabar blond musclé

Les cheveux blonds et le physique de sportif de Monsieur Malabar ont orné les emballages des Malabards pendant plus de 40 ans. Et si le personnage est resté en forme avec le temps, il vient d’être mis à la retraite (peut etre parce qu’il venait de dépasser les 41 annuités légales). Tout ça pour faire place à la jeunesse incarnée par Mabulle, un chat (Maboule ?) avec des lunettes de soleil et une cravate jaune un peu ringarde.

Selon l’historiographie officielle de la marque Monsieur Malabar vivrait « incognito sur une île paradisiaque loin des flashs et des projecteurs. Il profite des bienfaits du soleil et du sable fin… » (Avec son teint, il risque surtout de prendre de méchants coup de soleil, c’est le cancer de la peau assuré !).

 Monsieur Malabar vivrait "incognito sur une île paradisiaque
Mais les internautes goûtent peu à cette histoire, plutôt amer pour la mascotte, qui a eu le temps de fidéliser des générations d’enfants depuis 1969. Sur la page Facebook de la marque, plusieurs d’entre eux multiplient les commentaires pour dire combien ils ne valident pas ce changement d’image, insultant copieusement au passage les équipes de la célèbre marque de chewing-gums. Des groupes de soutiens comme « Pour le retour de la mascotte Monsieur Malabar » ou « Pour que Monsieur Malabar reste la mascotte du chewing gum » connaissent également un succès grandissant au point de dépasser le nombre de fans de la marque.

Quant au réseau social Twitter, il fait un véritable plébiscite pour son retour avec un florilège de jeux de mots. Le Hashtag #malabar a même réussi à dépasser la centrale de Fukushima pendant quelques heures.

Quelques exemples :

  • market_ereLes internautes ne mâchent pas leurs mots sur la nouvelle mascotte de #malabar !
  • Olivier_LeroyQuand on a proposé à #Malabar de communiquer par chat, je suis pas sûr qu’on se soit bien fait comprendre…
  • Riva0l#Malabar tiens toujours tête à Mr #Propre : il fait aussi des bulles mais c’est une vraie merde à enlever sur ton pantalon !
  • BuzzContinue : #Malabar et sa nouvelle mascotte, CHAT fait pas plaisir à tout le monde !

Pour tous les nostalgiques, une des premières publicités de Monsieur Malabar, personnage devenu culte :

Mabulle ! La mascotte ridicule ?

Le groupe Cadbury souhaitait donner un coup de jeune à la marque Malabar. Pour ce faire elle a choisi Malbulle, un chat noir affublé d’une paire de lunettes et d’une cravate rose, le tout trouvé dans une poubelle (on a vu plus glamour, et on imagine, que les chewing gum il les décolle des trottoirs pour faire ses bulles…). Pour les incrédules, ce n’est pas une blague, et vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le site de Malabar France.

Mabulle ! La mascotte de Malabar ridicule ?

Si Malabar ne répond pas officiellement, on peut lire sur le mur de discussion du groupe Facebook que la nouvelle mascotte « cartonnerait » auprès des enfants. Mabulle serait en réalité le double européen de Bubbaloo, créé par une filiale méxicaine de Cadbury et correspondrait à une refonte stratégique de la marque. (Le site web de la marque Bubbaloo est comme de par hasard en maintenance…).

Mabulle le chat « Maboule » a déjà eu droit à sa première campagne TV à la hauteur du personnage…

De son coté, le community manager de Malabar tente d’éteindre l’incendie sur Facebook en répondant aux questions. En tout cas, on ne peut que s’interroger sur la pertinence de la communication « virtuelle » de Malabar dont la page officielle ressemble plus au mur des lamentations qu’à un espace d’échange avec les fans de la marque.

Malaba Bubbaloo Mabulle

Une opération si impopulaire que certains se demandent si tout cela n’est pas une « opération tordue des services marketing ». Consistant à redonner de l’éclat à un symbole vieillissant et à faire croire à un changement pour « rétro-éclairer de manière positive ledit symbole ». (Source YahooNews)

Tout n’est donc pas perdu pour Monsieur Malabar, l’enseigne GAP avait déjà fait date en renonçant au changement de son logo suite à des réactions hostiles sur le web.

Malabar Mabulle, un chat avec des lunettes de soleil et une cravate jaune un peu ringarde.

Le Buzz Continue.

Publicités

5 Réponses to “La fronde du web contre Malabar et son chat « Maboule »”

  1. ikiou (point com) 15 mars 2011 à 15:23 #

    Y a-t-il une agence secrète de « nettoyage » des mascottes de notre enfance ? GroQuik, Malabar, qui va être le suivant ??
    http://www.ikiou.com/malabar/
    Ou alors Malabar veut-il buzzer en utilisant le web et les médias pour relancer sa communication…

  2. KRIS3D 15 mars 2011 à 20:30 #

    Merci pour votre commentaire sur http://www.kris3d.com/2011/03/14/nouvelle-mascotte-malabar-mabulle-le-chat-chronique-dun-buzz-negatif/

    Et une très bonne continuation à votre blog !

  3. Romain 15 mars 2011 à 21:25 #

    Bonsoir,

    Je voulais juste vous féliciter pour votre article, il est très bien écris et reprend bien la situation du buzz.

    A bientôt !

  4. Doug 17 mars 2011 à 09:15 #

    Je pense que le potentiel des 20 – 50 ans n a pas ete pris en compte par les petits jeunes du marketing…

    Moi je vous propose de rejoindre le mouvement!

    http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Pour-que-Monsieur-Malabar-reste-la-mascotte-du-chewing-gum/153479484712536

  5. Kaes 25 mars 2011 à 22:36 #

    Bon article traitant du problème marketing ! J’adore : entre le tiens, celui de Actu Logo et le miens, on a chacun traiter un aspect du problème 😛

    Bon w.e à toi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s