Marketing humanitaire : les Restos du Coeur et la blogosphère

22 Fév

Comme tous les ans les Restos du Coeur ont besoin de dons : argent, nourriture, temps… Cette année encore la blogosphère est aussi invitée à apporter sa pierre à l’édifice.

Buzz : resto du coeur et la blogosphère

Comment ça marche ?

Les Restos du Coeur relancent leur campagne virale en partenariat avec deux grandes marques : Danone et Carrefour s’engagent à offrir dix repas à l’asso pour chaque billet publié sur le net avec la vidéo ci-dessous (il suffit d’envoyer l’URL du billet à blogueurs@restosducoeur.org).

Donc si comme moi vous avez un blog, vous pouvez participer à cette opération en postant un article qui explique l’action des restos du cœur.

Bilan 2010.

L’année dernière 1 700 blogueurs avaient relayé cette campagne, ce qui reste finalement très peu. Ils n’avaient permis de distribuer que 17 000 repas, sur les plus de 100.000.000 de repas distribués l’année dernière.

Sachant que la France compte plus de 2,5 Millions de blog actifs, (la France se place au 4ème rang mondial) il serait donc possible de servir plus de 25 Millions de repas grâce à cette opération.

Buzz : Opération Restos du Coeur

Bilan 2011

Ce sont 2 274 billets qui ont été publiés soit 22 740 repas offerts, par
Danone et Carrefour, aux Restos du Coeur .

(On est cependant loin des 25 Millions de repas servis !)

Simple marketing humanitaire ?

Cette campagne s’inscrit dans la politique en vogue du “charity business” avec la collaboration entre une “marque/un nom” et une association caritative. Il permet à la fois le financement des œuvres caritatives et de soigner l’image de gros groupes industriels. Pour l’instant, le procédé a surtout marché dans un sens, en permettant aux deux marques associées (Danone et Carrefour), de se faire de la publicité à un coût ridiculement bas ! Si les bloggeurs n’ont pas été très nombreux à répondre à l’appel, les médias ont en effet repris massivement l’information.

Frilosité des blogeurs

Il faut donc espérer que le plus grand nombre de blogs participeront à l’opération cette année, pour que l’engagement des deux partenaires soit à la hauteur de leurs bonnes intentions (et de la publicité générée). Surtout, il ne faut pas perdre de vue l’enjeux : l’aide aux personnes démunies, grande cause pour laquelle Coluche avait fondé l’association, il y a plus de 25 ans déjà…

@Maitre_Eolas Maitre Eolas Les restos du cœur me proposent une opération sponsorisée "un billet = 10 repas". Je trouve l'idée purement obscène.

J’ai pu lire que beaucoup de blogeurs plus ou moins influents (à l’instar de Maître Eolas) refusaient cette démarche l’assimilant aux billets sponsorisées, c’est dommage car ils sont sans doutes les meilleurs relais d’opinions et ça ne les empêche pas de donner leur avis sur cette drôle d’alliance. Aussi amis blogeurs, ne crachez pas dans la soupe aussi populaire soit-elle ! (10 repas c’est déjà ça)

Le Buzz Continue

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3 Réponses to “Marketing humanitaire : les Restos du Coeur et la blogosphère”

  1. Sandy 6 janvier 2012 à 13:19 #

    Bonjour,

    la video n’est plus disponible, est ce normal ?
    J’aimerai la publier.

    Merci d’avance,

    S.C

  2. lebuzzcontinue 10 janvier 2012 à 14:32 #

    Vidéo mise à jour. Elle avait été retirée de Daylimotion mais j’ai retrouvé un lien. 😉

  3. Anonyme 6 novembre 2015 à 10:16 #

    Nice evaluation of the subject!
    If you want further information, feel free to follow this link
    https://npomarketingblog.wordpress.com/2015/10/09/les-restaurants-du-coeur-and-their-different-marketing-actions/
    We focus on Marketing strategies of non profit organizations, and dedicated an article to Les Restos du Coeur

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