Kim Jong-Il, 69 ans et une double fête d’anniversaire

16 Fév

Pour celui dont la naissance aurait été marqué par un double arc en ciel et l’apparition d’une étoile rien n’est trop beau…

La Corée du Nord célèbre, dans la pénurie, le 69e anniversaire de Kim

Kim Jong-Il fêtait aujourd’hui ses 69 ans.

Discours, défilés, et célébrations de toute sorte étaient prévus dans tout le pays… Torpillage d’un bateau sud-coréen, pilonnage d’une île de Mer jaune, reprise du programme d’enrichissement d’uranium, mise en place d’une nouvelle base de lancement de missiles…

La Corée du Nord croule sous les fleurs pour l’anniversaire de Kim Jong-Il

Dans la capitale nord-coréenne, PyongYang, les habitants ont comme chaque année déposé des fleurs au pied des statues de Kim Jong-Il. Un festival était d’ailleurs organisé autour du bégonia, la fleur qui lui est dédiée. Son fils Kim Jong-un était également présent pour rendre hommage à son cher papa, qui lui offrira bientôt les clés d’un des régimes les plus k-im-populaires de la planète.

Kim Jong-un à l'anniversaire de Kim Jong-Il

Pour autant quelques mauvaises surprises ont gâchées la fête. D’une part les célébrations annuelles en hommage au dictateur nord-coréen n’ont pas été aussi fastes que d’habitude.

60ème Anniversaire de Kim Jong-Il

Le 60ème Anniversaire de Kim Jong-Il, comme on dit chez les Kim c'était mieux avant !

Les nombreux problèmes économiques, et en particulier alimentaires, qu’accumule le pays sont de plus en plus inquiétants, même le régime s’en rend compte. Subissant une famine chronique, la population nord-coréenne est d’ailleurs la première victime de ces privations (20% de la population est victime de malnutrition, soit 5 millions de personnes). Symbole de la sclérose du régime alors que 2010 devait marquer le début d’une nation « puissante et prospère », la doctrine officielle a apporté quelques corrections, et c’est 2012 qui « ouvrira les portes » de la puissance et de la prospérité (c’est peut être encore un peu idéaliste).

kim jong-il soufflant ses bougies d'anniversaire

Non, pas de gâteau d'anniversaire pour kim jong-il, il est déjà trop gros !

D’autre part, de l’autre côté de la frontière à Séoul, l‘évènement a plutôt provoqué un déchaînement de haine. Les sud coréens ont ainsi souhaité à leur manière un joyeux anniversaire au « Cher Leader  » avec une corde

Toujours dans la famille Kim, on demande le deuxième des trois fils de Kim Jong-Il, Kim Jong-Chol, lundi dernier, il assistait accompagné d’une vingtaine de personnes et de garde du corps à Singapour à un concert du musicien de légende Eric Clapton en tournée en Asie.

Décidément la Corée du Nord ne manque pas de ressources pour faire parler d’elle, même si on s’en passerait bien !

A lire aussi sur ce blog d‘autres articles sur « la République populaire démocratique » de Corée :

Le Buzz Continue

Sources France 24, L’Express, AOLnews, CSMonitor, korea-np, euronews.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s